Le pragmatique romantique

Ou l'inverse.

2005/06/02

 

33 tours

Aujourd'hui, j'ai 33 ans. Ça commence à faire vieux non? Surtout quand ma fille fête ses 12 ans le même jour. Oui, oui, c'était mon cadeau de fête de 21 ans. Le plus beau que je n'ai jamais reçu. Ça permet de répondre "toi aussi" quand elle me sert un "bonne fête", comme ce matin.

Aujourd'hui, j'ai 33 ans. C'est encore très jeune, non? Surtout que hier j'étais à l'hôpital pour visiter mon père qui viens d'avoir une opération à coeur ouvert à 59 ans. Il se remet très bien. C'est le beau cadeau que je n'ai jamais reçu. Ça permet de répondre "moi aussi" quand il m'a dit "je suis très content de te voir", comme hier après-midi.

Aujourd'hui, j'ai 33 ans. J'ai Hey Jude dans la tête, parce que c'est la chanson de mon père, celle qui fait que mon nom complet c'est Jude Sylvain Carle. D'ailleurs Rubyjam ça vient un peu de là, je voulais un "y" comme dans Sylvain et un "j" comme dans Jude. Quelque chose de concis et distinctif. Mais revenons ce qui joue dans ma tête, particulièrement le passage suivant :
And any time you feel the pain, hey, Jude, refrain
Don't carry the world upon your shoulders
Well don't you know that its a fool who plays it cool
By making his world a little colder
J'étais comme ça avant, le confort par le froid. J'ai appris ça de mes parents, par mimétisme. J'ai eu des excellents parents, aujourd'hui je le sais. Mais j'ai détesté d'eux pendant tant d'années leur neutralité. Leur correctness. Leur on-ne-se-mèle-pas-de-la-vie-des-autres et leur on-ne-pose-pas-de-questions... Avec les années j'ai compris que c'était parce qu'ils n'avaient pas appris autrement. Qu'ils étaient toujours d'humeur égale, mais plutôt bonne. Que les sans éclats ça à l'avantage des sans drames. Que les sans excès ça à l'avantage d'être sans gueule de bois.

Je me suis rebellé très fort contre ça à une époque. Ça aura été formateur. Plus maintenant. Je garde un petit côté rebelle en moi mais juste par plaisir... et par peur de veillir ;-)

En fait, je n'ai plus vraiment peur de vieillir, j'ai juste peur d'être vieux. À 25 ans j'étais déjà vieux. Maintenant ça va mieux. J'aime ce que je deviens. Ça c'est un autre beau cadeau... je décide maintenant de ce que je veux prendre sur mes épaules, ce n'est plus la vie, ou le destion qui le fait pour moi. J'accepte les fardeaux que je veux porter, ce qui me rends beaucoup plus solide, patient et persévérant. Et le romantique au fond de moi à appris un peu d'intelligence du coeur, il sait qu'aimer c'est une décision encore plus qu'un sentiment. L'intellectuel dans ma tête a aussi appris la passion de l'intelligence, je l'espère.

Comments:
Bonne fête Sylvain! 33 ans c'est jeune et t'as la chance d'avoir un super bagage derrière toi déjà.

Prompt rétablissement à ton père. Ça c'est l'aspect "platte" de vieillir: nos parents vieillissent aussi.
 
Bonne fete mon cher!

On se voit demain pour feter cet événement!
 
Ta fille est allée sur ton site et m'a dit "Maman, si t'es pas trop occupée viens voir je lis qque chose de beau" C'est tout tendrement qu'elle s'est mise à te lire avec une grande fièreté même! Fièreté que je partage d'avoit offert un si bon père à mes enfants....malgré vents et tempêtes. Bon anniversaire à toi qui mérite que l'avenir soit aussi gratifiants que le passé le fut! ISAZOU
 
SALUT PAPA, JE VOULAIS JUSTE TE DIRE QUE JE T'AIME FORT FORT FORT.BONNE FÊTE À TOI AUSSI.DE TA FILLE.
 
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
 
Merci pour les bons mots... et je dois avouer que recevoir un message de bonne fête de sa grande fille ici, c'est très touchant!

Tu m'as mis les larmes aux yeux et le sourire au visage ma grande!

:)
 
J'ai effacé un commentaire qui apparaissait deux fois...
 
Publier un commentaire



<< Home

Archives

2003-01   2003-10   2004-03   2004-07   2004-08   2004-11   2004-12   2005-01   2005-03   2005-04   2005-05   2005-06   2005-07   2005-08   2005-09   2005-10   2005-11   2005-12   2006-01   2006-02   2006-03   2006-04   2006-05   2006-06   2006-09   2006-12   2007-02   2007-06   2007-07   2007-12  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?