Le pragmatique romantique

Ou l'inverse.

2005/08/17

 

Écrire de la poésie, de moi à vous...

Réflexion d'hier soir, en marchant sur St-Denis, déambulant lentement vers le métro. Après quelques pintes de Rousse avec Alex, j'ai pris le temps de marcher de Mont-Royal à Ste-Catherine, pour m'engouffrer dans le métro BerUq, ou j'ai composé mon poème d'hier soir. J'avais un peu envie de vous partager mon processus d'écriture.

En général, l'écriture plus poétique est pour moi un bon moyen de m'amuser. C'est plaisant à faire, si ça ne l'était pas, je ne crois pas que je le ferais. C'est aussi parfois une manière d'exprimer certains sentiments ou certaines impressions que je ressens, mais ce n'est (presque) jamais un processus purement automatique ou spontané.

C'est un acte d'écriture réfléchi malgré tout. Entre autre à cause de la forme, je peux rimer facilement des phrases, mais pour faire des rimes riches et un rythme intéressant (ce que je ne réussis pas si souvent), ça prends un minimum d'effort et de recul. De plus, j'accorde une certaine importance à la forme, j'expérimente avec elle comme avec les mots, l'arrangement des phrases, le type de mots, le niveau de langage, les néologismes, la longueur, l'alternance sont tous des paramètres avec lesquels je m'amuse, comme autant de boutons ou de levier sur ma machine à écrire.

Ce qui est (presque) toujours spontané c'est l'intuition ou la situation de départ et ce qu'elle provoque en moi. Ça prends de l'émotion, mais le poème n'est pas toujours le reflet de l'émotion, parfois c'est son contraire, parfois une teinte de l'émotion, parfois l'émotion est un prétexte à un texte. Comme hier. J'ai eu l'impulsion d'écrire mon texte sur trois secondes de vécu. Une demoiselle ordinairement jolie, qui à cause d'un autre passager qui désire déposer son derrière sur le banc ou nous attendions le métro, à du coller sa cuisse sur la mienne et effleurer mon avant-bras gauche avec son droit.

C'est tout. Rien qui ça. Mais ça m'a donné tout plein d'idées, je suis allé piger dans d'autres souvenirs, d'autres désirs, d'autres références, j'ai brassé le tout, noté la couleur de sa blouse et celle de ses cheveux, ainsi que la station de ou elle a quitté le métro. C'est tout. On mélange, mixe, remixe, brasse, reforme, ça prends forme, on retravaille un peu (je ne retravaille pas trop par exemple, je pourrais, si je voulais). Alors, pour ceux qui pensaient que je vous avait raconté en poème ma fin de soirée d'hier, désolé! Nada! Je vous ai raconté une construction lyrique d'idéaux mélancoliques. Je pense que je vais finir par me considérer un auteur un de ces jours...

L'autre chose qui est rarement planifiée, c'est où mon écriture va m'amener. C'est très rare que je sais comment le poème va se terminer quand je commence à l'écrire, hier c'était vraiment une fin imprévue, mais tout coulait naturellement par là, j'y suis allé. Je ne savais pas quelle forme je voulais exploiter, mais les phrases qui s'allongent au fur et à mesure se voulaient une métaphore de l'érection (Pantoute! Je vous niaise! C'était juste une progression du rythme et de la densité de sens). Un élément très typique de mon écriture par contre, le rapport que j'entretiens avec mes lecteurs, au sein même du texte. C'est pour ça que j'écris de billets de blogues et pas des livres. En tout cas, pas encore.

Ce qui ne veut pas dire que ce que j'écris n'est pas vrai. Mais c'est *une* forme que prends un sentiment, une émotion, une impression, une situation. Ce sont de vraies "affaires", ces feelings là. Ce qui change souvent c'est le ratio entre l'inspiration brute du moment, hier 5% d'inspiration active et 95% d'imaginaire, parfois le ratio inverse. Mais c'est jamais fake. Sinon je n'écris pas. Authentique est le mot que je cherche, c'est mon objectif en tout cas.

Archives

2003-01   2003-10   2004-03   2004-07   2004-08   2004-11   2004-12   2005-01   2005-03   2005-04   2005-05   2005-06   2005-07   2005-08   2005-09   2005-10   2005-11   2005-12   2006-01   2006-02   2006-03   2006-04   2006-05   2006-06   2006-09   2006-12   2007-02   2007-06   2007-07   2007-12  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?