Le pragmatique romantique

Ou l'inverse.

2005/07/01

 

Un-geek et romantique pathétique

Un comme dans le contraire de. Comme dans unbelievable, unknown et unpredictable. Geek comme dans nerd, tronche, whizkid. J'étais en congé aujourd'hui, ça fait du bien. Allé porter mes flots ce matin à leur mère, ensuite, du temps juste pour moi. J'avais comme projet de faire plusieurs choses. Maudite belle phrase vide ça.

Je voulais aller me faire couper les cheveux. J'suis pas allé, ça ira à samedi (couper juste un peu, ok?). Je voulais aussi répondre à la question de Matthieu sur l'autofiction, ça m'interpellais tout plein. Pas fait encore. Peut-être demain. Ou samedi. Ou pas.

Je voulais tester les nouvelles fonctionnalité de l'API des Google Maps, parce que hier j'ai pitché un super gros projet trippant de geek qui dépends de ça et j'ai su ce matin que ce service de Google était offert. Je sais, ce paragraphe va sur mon autre carnet, mais je vous raconte ma journée là et ça en fait partie. Je ne l'ai pas fait vraiment (5 minutes ça compte pas), ça ne me tentais même pas. D'où le titre, entre autre. Avant ça aurait été ma priorité numéro un.

Je n'avais pas prévu parler à cette fille là mais elle m'a téléphoné ce matin, pendant que j'étais dans le bus avec mes enfants. Elle m'a fait tout sourire. Ma fille me disait c'est long ton appel!... Mon interlocutrice s'excuse. Ma fille rajoute, ça va, ça va, c'est sa faute à lui, pas à toi, on sait ça...

J'avais prévu acheter des nouveaux souliers. Ça c'est fait. J'avais prévu acheter le cadeau de fête pour les 30 ans de mon frère, c'est fait aussi, mais je ne dirais pas quoi ici au cas ou il lise mon blogue (j'en doute fort, mais c'est pas parce qu'il n'est pas ordinateur, c'est parce qu'il l'est trop, j'expliquerais ça une autre fois!).

J'avais prévu faire plein de lecture sur internet et écrire des billets que j'ai en tête depuis longtemps. Pas fait. L'internet dans ma banlieue sud était kaput, Sympatigros était down à un tel point que la ligne de support technique sonnait tout le temps engagé. Ça ne m'a pas dérangé du tout. Avant ça aurait été une crise, une journée sans internet. J'ai pris le temps de marcher beaucoup à la place. D'où le titre, entre autre, deuxième prise.

Je voulais relaxer et souper avec mes parents. Très réussi. Pas très gastronomique (pizza croûte mince au four, choix du président) mais ce n'était pas ce qui comptais. Mon père est d'une forme surprenante. Ma mère aussi. Ça m'a fait tout joyeux.

Une de mes marche avait pour but d'aller me louer un film de fin de soirée au club vidéo, j'avais pas du tout envie d'aller seul dans une froide salle de cinéma. Pas aujourd'hui. Au club vidéo, je suis tombé sur deux films que j'avais vraiment voulu voir à leur sortie mais que j'avais totalement manqués. Matrix Revolution et Les Aimants. Avant j'aurais (...) Troisième prise de ungeek. J'ai choisi les Aimants.

Ça a fait très mal! Quel beau film! Moi qui tente de faire taire mon romantique intérieur, paf! Dans les dents du pragmatique... Même mon pessimiste, pourtant en recrudescence n'a pu souffler mot. Un beau film. De superbes images, de la musique qui colle à ce que l'on voit et qui coule à ce que l'on ressent. Une ingénue naïve et vraie toute charmante. Des chassés-entre-croisés et des clins d'oeils constants. Rien pour apaiser mon mielleux moi de saison.

Quand je me traitais de pathétique récemment, j'aurais peut-être dû utiliser la métaphore du malade chronique. De l'inévitable destin. Des choses plus grandes que soit. Du fait qu'un tout petit morceau de plastique et de pellicule puisse me faire rêvasser à de grands nuages. Pathétiques je vous dis.

Le hasard de la rencontre. L'idéal de celle qu'on croise sans l'avoir cherchée. La beauté simple, incarnée dans des yeux profonds. La complicité. Avoir de convictions et se faire remettre en question. Arrêtez-moi quelqu'un! Bon pour faire un peu différent moi je vais chercher celle que je retrouve dans les paroles de chansons plutôt que dans les toiles d'un peintre, pour faire plus moderne.

Les carottes du bonheur, ne sont pas loin sous la terre. Nous seront deux pour les récolter. Je la trouve où la fille qui corresponds à ça hein? Où?!

Ou alors celle qui a la lumière du soleil, le frisson de la fougère, la rudesse de l'hiver, la douceur du miel, la folie manifeste et la tristesse éphémère, la foi, mais de celles qui ne posent pas de barrières? C'est facile à trouver par hasard une femme du genre? Penses-pas moi!

Celle à qui je pourrais balancer en pleine figure, oh ma belle aventurière au coeur si téméraire, je suis brisé, moulu, sur les rochers pointus, des amitiés déçues, des amours sans issus, l'ange déchu, oh ma belle aventurière, ma tendre naufragère, mon navire a coulé, veux tu m'accompagner? Qui me répondra mon navire a coulé, c'est encore du Nelligantisme ton affaire! T'es fou, assume!.

Je me baladais, sur l'avenue, le coeur ouvert à l'inconnu, j'avais envie de dire bonjour à n'importe qui. N'importe qui, c'était toi, je t'ai dis n'importe quoi. Il suffisait de te parler pour en profiter. Mais la version punk ok? pas l'originale, svp. Avec les trompettes de la mort et les cymbales cinglantes. Et la finale en accéléré dans le moshpit. Pour me faire plaisir.

C'est ça! Celle qui aura aussi envie de me faire plaisir que moi j'aurais envie de lui rendre la pareille de la réciproque de la même affaire que elle. Ou quelque chose du genre. Me semble. Ça devrait pas être trop compliqué non? Faut que je fasse attention, je suis dangereusement crinqué là.

Je pense que je vais aller rêver un peu dans mon lit. Et publier ça demain, mais pour vous ça va être aujourd'hui et le aujourd'hui de mon texte ça va être hier, c'est compris? Parce que j'ai pas d'internet là. Ça me dérange juste un peu, ok?

Comments:
Je cours me louer Les Aimants en fin de semaine!!

Moi aussi, j'ai malheureusement raté son passage dans les salles de cinéma, mais avoir su qu'il pouvait nous mettre dans un tel état... C'est exactement ce qu'il me faut! ;-)

Touchant ton billet.
 
J'peux-tu finir la toune ?

Oh ma jolie
Je suis beau
Quand je suis gros
Je suis beau quand je suis gros
Laisse-moi manger

Hahaha !

Ok, dis de même, c'est un peu moins romantique ! ;-)
 
Moins romantique, mais exactement dans le bon ton pour moi, c'est pas par hasard si la décape et l'ironie font partie intégrale d'un mix d'idéal...
 
Publier un commentaire



<< Home

Archives

2003-01   2003-10   2004-03   2004-07   2004-08   2004-11   2004-12   2005-01   2005-03   2005-04   2005-05   2005-06   2005-07   2005-08   2005-09   2005-10   2005-11   2005-12   2006-01   2006-02   2006-03   2006-04   2006-05   2006-06   2006-09   2006-12   2007-02   2007-06   2007-07   2007-12  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?