Le pragmatique romantique

Ou l'inverse.

2005/06/20

 

Du muscle!

Je suppose que je devrais écrire quelque chose pour parler de la fête des pères. J'ai beaucoup d'idées mais peu de mots ce matin. Ça viendra. (MAJ: effectivement, c'est venu!) On pourrait commencer par citer les articles intéressants publiés hier dans La Presse (pourquoi c'est si difficile de citer sur internet un article paru dans la presse, c'est vraiment con, un journal si bien fait avec un site si mal adapté au médium). Ceux sur la garde partagée en hausse et sur les jeunes pères m'ont de toute évidence touchés. Tout comme la lettre de la mère qui citait tu sera un homme mon fils de Kipling, poème qui sait encore me tirer une larme timide à l'oeil (j'étais dans le train stie, j'étais pas pour brailler comme une madeleine!)

Je pourrais peut-être faire de la statistique, c'est facile et peu prenant, dire que j'ai trois enfants, de 12, 9 et 7 ans. Que j'ai eu ma fille quand je n'avais que 21 ans. Que c'était voulu oui, merci bien, y'a pas juste des accidents dans la vie, des fois, même si ça pouvait paraître incensé (ce l'était un peu) y'a de grandes choses qui arrivent en tout petits paquets, paquet de vie, de joie, de manque de sommeil, d'espoir, de changement. Je sais j'abuse des virgules, c'est pas trop grave, non? Je pourrais dire que depuis que j'ai la garde partagée 50/50 de mes enfants (un peu plus de deux ans si je me souviens bien) j'ai beaucoup appris et que ça m'a forcé à devenir un meilleur père. Je me suis forcé devrais-je dire, pour moi c'était le seul non-négociable de ma séparation.

J'ai peu de mots et beaucoup d'émotions. Comme cette révolte de marketing de la fête des pères. De la grosse marde. Z'avez pas remarqué que dans la plupart des concepts publicitaires ils présentent des actvités que les pères font sans leurs enfants? Golf, chasse, pêche, parties de cartes. Ça m'énarve! De toute manière, je ne me retrouve dans aucun de ces clichés, mais si la pub est un constat de société (oui) c'est désolant...

J'ai réussi à apprendre dans les deux dernières années qu'on peut être père sans être mari, qu'on peut travailler plus fort (mieux) et investir beaucoup de temps avec ses enfants, que les enfants sont des boomerangs à amour inconditionnel (c'est le secret!) et que oui les bricolages malhabiles parfois font toujours plus plaisir qu'un cadeau acheté. Qu'un câlin d'enfant c'est rempli de promesses et d'espoirs, que même les nuits interrompues par des mauvais rêves sont des occasions de grandir avec eux et que je serais tellement moins que ce que je suis devenu aujourd'hui si je n'avais pas eu ces petits bouts pour me botter le derrière et organiser ma vie (ok, ok, il en reste des longs bouts à organiser mais je partais de tellement loin!)

Fondamentalement, j'ai aussi retenu une chose que je considère comme l'esssence même du rôle de parent, mère ou père, c'est que aimer, c'est décider. Décider d'aller encore redonner une poussée à la balançoire même si ça fait 250 qu'on donne et qu'on est tanné. Décider de sourire même quand on est fatigué. Décider d'être patient même quand on est en retard le matin pour l'école et le travail quand il y a une chaîne de bicyclette à réparer, une sandale qui ne s'attache pas et un mirroir de salle de bain qui retiens votre fille captive. Décider et tenir ferme, mordicus. Persévérer et ne pas douter. Douter peut-être mais ne pas vaciller.

Je commence à sonner mélo pas à peu près... Je pense qu'il est temps que j'arrête. J'ai probablement des mots cyniques qui se retiennent pour un autre billet qui s'énervent un peu là. Faut quand même garder une juste balance entre le cynique, le romantique, l'idéaliste et le pragmatique qui m'habitent. Et toutes les autres voix dans ma tête et mon coeur. Ah oui, j'ai appris ça aussi. Le coeur. C'est un muscle les gars, vous saviez ça? Vous allez au gym parfois pour ce muscle là?

Archives

2003-01   2003-10   2004-03   2004-07   2004-08   2004-11   2004-12   2005-01   2005-03   2005-04   2005-05   2005-06   2005-07   2005-08   2005-09   2005-10   2005-11   2005-12   2006-01   2006-02   2006-03   2006-04   2006-05   2006-06   2006-09   2006-12   2007-02   2007-06   2007-07   2007-12  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?