Le pragmatique romantique

Ou l'inverse.

2005/06/22

 

Écrire en public

C'est une chose à laquelle j'ai beaucoup réfléchis dans les 5 dernières années. Qu'est-ce qui fait l'attrait d'écrire dans un carnet web, au vu et au su de tous. Potentiellement tous c'est compris, peut-être pas instantanément mais certainement via les archives et les engins de recherche, les mots couchés sur blogue le sont pour "toujours" et "tous". Je mets des guillemets, parce que c'est important dans ma réflexion. D'un autre côté, le blogue est le médium du "maintenant" et du "lecteur régulier". C'est à l'opposé des deux premiers concepts. Je pense qu'une maturité d'écriture demande de balancer les deux. Les gens plutôt sérieux et intellectuels investissent dans les blogues parce qu'ils créent de la pérennité et de la traction autour d'eux sur des idées/concepts. Ceux plus relationnels (d'autres diront émotifs ou éphémères) se servent du blogue comme d'une machine à maintenant et/ou comme d'un courriel à "tous ceux qui me lisent".

Le problème vient du fait que "tous ceux qui me lisent" c'est une valeur inconnue. Ce qui donne lieu à de drôles de comportement, comme deux personnes qui s'écrivent entre elles dans des endroits publics, par blogues interposés. Un peu comme si certains pratiquaient la communication personnelle par panneau d'affichage de pub. Ou pire, en laissant des commentaires sur les blogues des autres, ce qui est l'équivalent de communiquer par graffitis. Cette distinction entre "ceux que je connais", "ceux qui me lisent", "ceux que je connais et que je sais qui me lisent" et "tout le monde" fait partie selon de la valeur des weblogs. Mais encore faut-il apprendre à y écrire, parce que c'est une première dans l'histoire de la communication (s'il y a un académique qui veux me prouver le contraire ça me ferait plaisir d'ajuster ma théorie!).

J'aurais donc du titrer ce billet "écrire en publics" parce que chaque fois qu'on écrit, c'est à l'ensemble des cercles de lecteurs qu'on s'adresse. Si on ne comprends pas ça, on écrit tout croche. Écrire en publics demande entre autre d'être très explicite et articulé dans l'écriture et la communication (l'hyperlien ici ajoute de la valeur). C'est pourquoi les blogues "perso" qui ne s'adressent qu'à un public (mes amis qui lisent mon blogue) plutôt qu'à l'ensemble restent marginaux. C'est une autre utilisation du même moyen, à un tel point que certains services (livejournal entre autre) illustrent le genre, entre autre par les moyens de communiquer des choses personnelles (mood, ce que j'écoute, mes amis, accès restreint) et qu'on nomme même ces écrivains de blogues très personnel du nom de "diaristes".

Pourquoi j'écris tout ça ici donc? Parce que ça fait partie du processus du blogue d'écrire des idées "à moitié" en public, parce que le fait de se forcer à les écrire aide à cristalliser la pensée. Le fait de savoir que "tous les publics" pourront le lire me force à mieux écrire et à être conscient de ce que j'exprime, j'évite les sous-entendus ou les messages qui ne seraient perçus correctement que par un petit cercle. Il est possible de jouer exactement sur le contraire, c'est ce que les diaristes font en général, ce qui rends la lecture et l'interprétation de ce qu'ils écrivent totalement aléatoire et imprécis. Mais je suppose que cette confusion est voulue (lorsque que c'est conscient, pas toujours) afin de garder "le petit cercle" tout prêt et se refuser de l'agrandir un peu. C'est très adolescent comme comportement (je sais de quoi je parle j'étais dans une cour d'école hier toute la matinée!). Je ne pense pas qu'il y ait un mode "correct" de communication par blogue, mais ça m'aide de comprendre qu'il y en a des de très différents, avec le même outil. Ce qui est normal avec tout outil, mais dans ce cas ci on semble plus mélangé entre l'outil (le moyen) et ce qu'il produit (le type de communication)

Pour conclure, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la notion du public-cible, qui influence même "comment" on écrit. J'ai par exemple une certaine difficulté à décider sur lequel de mes deux blogues j'ai envie de poster ce billet, et je l'aurais écris de manière différente si j'avais décidé dès le départ "à qui" je voulais m'adresser. Mais j'ai décider de laisser ce texte sur un ton neutre et de les mettre aux deux endroits, dans mon carnet techno/professionnel et dans mon carnet personnel/intimiste. C'est un art qui s'apprend, ce n'est pas facile et ça me passsionne...

Archives

2003-01   2003-10   2004-03   2004-07   2004-08   2004-11   2004-12   2005-01   2005-03   2005-04   2005-05   2005-06   2005-07   2005-08   2005-09   2005-10   2005-11   2005-12   2006-01   2006-02   2006-03   2006-04   2006-05   2006-06   2006-09   2006-12   2007-02   2007-06   2007-07   2007-12  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?