Le pragmatique romantique

Ou l'inverse.

2005/04/26

 

Auparavant...

Ma fille commence à me faire des suggestions de cadeaux pour sa fête, ça veux dire que la mienne s'en vient aussi (Raphaëlle, c'est mon cadeau de fête de mes 21 ans, elle va en avoir 12, je vous laisse faire le calcul).

Voici quelques-une de mes observations, maintenant que la supposé crise de la trentaine est supposément passée (je n'en ai pas eu, peut-être que vu que j'avais trois kids déjà à 25 ans, le cycle fût un peu busté).

C'est sous forme de auparavant/maintenant, le auparavant d'il y a quelques années, le maintenant c'est... ces jours-ci.

Auparavant, je fronçait les sourcils lorsque les jolies jeunes demoiselles en service (dans une boutique, un café) me disaient "vous" et "monsieur" par défaut... maintenant, je leur sers de la "demoiselle" dans mes phrases souriantes avec mes yeux brillants, assaisoné de juste un petit coin de maturité qui plisse le coin extérieur de mon oeil.

Auparavant, je me disais que j'étais un peu jeune pour être assis dans une réunion de parents d'école, ou j'étais souvent plus près en age des élèves que des parents, ma fille à 6 ans, moi à 27, parents à presque 50... maintenant, quand je vais danser et écouter de la musique dans les bars alternatifs, je constate que bien souvent la clientèle dans le tout début de la vingtaine est plus près en age de ma fille que de moi, ça me fait bien rigoler (et me donne un certain détachement critique mais surtout pas paternaliste).

Auparavant mes enfants trouvaient que je ne fittait pas trop avec les parents de leurs ami(e)s, ils se demandaient si un jour je serait plus normal parmi eux... maitenant, ils me disent: "papa viens faire du skate avec nous, montrer à nos amis qu'on ne raconte pas des blagues quand on dis ça!"

Auparavant, j'étais sans cesse angoissé de ce que j'allais offrir à ceux que j'aime dans mon entourage pour le futur... maitenant je tente de leur offrir tout ce que je peux à chaque jour (c'est téteux mais c'est vrai).

Auparavant j'écoutais Bérurier Noir, Nirvana et les derniers groupes québécois de la relève... maintenant aussi!

Auparavant mon plus grand garçon me demandait quand j'arrêterais de me chicaner avec sa mère.. maintenant c'est ma fille qui me dis que sa prof de théâtre de 30 ans est très intelligente et drôle et que *en plus* elle avait un chandail de Béru à la dernière séance, "papa faut vraiment que tu finisses de travailler plus tôt mercredi prochain pour venir la rencontrer après ma répétition, elle est très jolie!"

Auparavant j'étais angoissé, stressé et impatient, à cause entre aurte de mon travail... maintenant je suis stimulé, assumé et calme en général.

Auparavant je pensais que j'étais pas pire, pas mal, en bonne route et assez "parfait"... maintenant je sais que j'ai tout plein de défauts et je n'aspire pas à tous les corriger, peut-être juste quelques-uns, mais les autres font partie de mon charme, je les garde!

Auparavant j'avais une conception de l'amour qui tenait la route en théorie mais pas en pratique... maintenant, je me permet de remettre en question la théorie et d'explorer la pratique.

Avant, j'avais les cheveux courts... aujourd'hui ils sont longs. Avant j'avais 50 livres en trop... maitenant peut-être juste 10-15 (ok, ok, 15!). Auparavant j'avais arrêté de lire et d'écrire pour le plaisir... ce matin, je me suis fait plaisir!


Comments:
Un peu tard pour commenter, certes, mais ton post m'a fait sourire. J'ai eu le sentiment de lire, littéralement, une page de ma vie (avec 2 enfants en moins).

Ce sentiment un peu spéciale qui nous habite, quand on est un jeune parent, et qui nous donne à penser qu'on est plus près des enfants dont on a la charge que des parents qui siègent avec nous au comité d'école, ma choupinette l'a résumé fort bien il y a fort longtemps (elle était à la garderie):

Elle: Toi, t'es pas comme les autres mamans
Moi: Ah bin dis donc pourquoi
Elle: Toi, t'es pas une madame

Moi: ;-)
 
Merci Lili. Content de savoir que les pages par lesquelles je passe peuvent faire sourire et rejoindre des gens qui ont vécu des trucs similaires.

Je te souhaite de ne jamais devenir "une madame"!

;-)
 
Publier un commentaire



<< Home

Archives

2003-01   2003-10   2004-03   2004-07   2004-08   2004-11   2004-12   2005-01   2005-03   2005-04   2005-05   2005-06   2005-07   2005-08   2005-09   2005-10   2005-11   2005-12   2006-01   2006-02   2006-03   2006-04   2006-05   2006-06   2006-09   2006-12   2007-02   2007-06   2007-07   2007-12  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?